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    ADEME

    Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de la Transition écologique et solidaire et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Pour répondre aux obligations réglementaires (Loi pour une République numérique) mais également pour accompagner la Transition énergétique et écologique, l’Agence a décidé de mettre à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses données afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. Le portail Opendata de l'ADEME : https://data.ademe.fr/ L'ADEME accompagne les territoires et acteurs économiques dans leurs bonnes pratiques en matière d'énergie, de déchets et de développement durable. Cette carte présente des opérations exemplaires menées dans toutes les régions françaises.

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    ADRETS

    Structure associative, l’ADRETS est un centre d’études et de ressources pour le développement des services au public dans les Alpes et dans les territoires ruraux.

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    Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

    L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public du ministère de l’environnement, dédié à la préservation de l’eau. Elle perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers. Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, acteurs économiques et agricoles pour lutter contre les pollutions et mieux utiliser l’eau disponible, à travers un programme pluriannuel d’intervention. Par ailleurs, l’agence de l’eau organise la concertation avec les acteurs locaux, produit et diffuse la connaissance sur l’eau.

    Publication en cours Voir Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse
  • agence-durbanisme-de-lagglomeration-marseillaise

    Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Marseillaise

    L’Agam est depuis 1969, date de sa création au cœur de la fabrication de la ville. Cette structure partenariale associe, à travers un programme de travail annuel, collectivités locales et Etat, ainsi que plusieurs organismes et établissements publics concourant au développement urbain et économique de l’aire métropolitaine marseillaise dans une optique de mutualisation. Sous forme juridique associative, ses instances : bureau, conseil d'administrations et assemblée générale sont composées d'élus des collectivités partenaires et de représentants des organismes adhérents. Elle observe, analyse, conseille et suit les grandes orientations d’aménagement urbain et les politiques publiques des collectivités partenaires. Constituer un vecteur de dialogue et de travail en commun : telle est la « marque de fabrique » de l’agence d’urbanisme. Elle inscrit son action dans le champ d’intervention des collectivités et de ses partenaires. Mais son périmètre de réflexion et d’étude s’étend nécessairement au-delà, dès lors que la recherche d’harmonisation des politiques publiques se décline à plusieurs échelles et concerne des territoires différents. Reconnue pour son expertise, elle s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée d’architecte, urbaniste, géomaticien, statisticien, économiste, etc… et sur un centre de ressources qui collecte et organise les données statistiques, cartographiques ou documentaires nécessaires à la connaissance des territoires, ainsi qu’à l’analyse des phénomènes urbains. Une des missions essentielles de l’Agam a trait également à la promotion de la culture urbaine, à l’organisation d’échanges et débats sur le fait urbain, son évolution, les nouvelles attentes de la société, les thématiques émergentes,… L’Agam s’est attachée à développer depuis plusieurs années une communication tournée vers une plus grande vulgarisation et compréhension à travers ses publications, son site internet et l’organisation régulière de manifestations et de débats. Elle a récemment réalisé une grande exposition rétrospective « Marseille de la ville à la métropole, un demi-siècle d’histoire urbaine » L’Agam travaille en étroite collaboration avec le réseau de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) qui regroupe 50 agences et 1300 professionnels.

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  • agence-durbanisme-de-laire-toulonnaise

    Agence d'Urbanisme de l'Aire Toulonnaise

    L’audat.var est une plateforme d’observation, d’analyse et d’échange sur les projets des territoires. Chaque jour, une équipe d’experts recueillent, croisent et analysent de nombreuses données, pour que les élus, professionnels et acteurs de l’aménagement et du développement durable, disposent de synthèses fiables leur permettant de coordonner les politiques publiques.

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  • agence-durbanisme-rhone-avignon-vaucluse

    Agence d'Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse

    L’agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV) est une association Loi 1901 créée en 2004. Elle fait partie de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU). L’AURAV a pour objet la définition de projets de territoires ou d’aménagement à différentes échelles, du quartier à l’aire urbaine d’Avignon en passant par l’échelle communale et le Département de Vaucluse. Elle intervient dans les territoires urbains, périurbains et ruraux.

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  • agence-nationale-de-la-cohesion-des-territoires-anct

    Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

    L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est un établissement public regroupant une partie du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le service à compétence nationale Agence du numérique et l’Etablissement public d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (EPARECA). L'ANCT a pour mission de conseiller et d’accompagner les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. En tenant compte des particularités et des besoins de chaque territoire, l'ANCT constitue un guichet unique pour les collectivités territoriales, pour leur permettre ainsi de bénéficier d’un appui technique et/ou financier de la part de l’Etat. En ce sens, l’agence nationale de la cohésion des territoires répond à la demande d’un Etat accompagnateur des projets portés par les territoires et en réponse à leurs besoins.

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  • agence-nationale-des-frequences-anfr

    Agence nationale des fréquences (ANFR)

    L’Agence nationale des fréquences (ANFR) gère le spectre des fréquences, en assurant trois missions principales : contribuer à l’élaboration de la réglementation et à la planification des fréquences, gérer les fréquences et les sites radioélectriques, et contrôler les installations et la conformité des terminaux radioélectriques mis sur le marché, notamment dans les cas de brouillage. Elle a la charge de veiller au respect des valeurs limites réglementaires d’exposition du public, de tenir à jour le protocole de mesure, mais aussi de gérer le dispositif national de surveillance et de mesure de l’exposition aux champs électromagnétiques. Accomplir ces missions implique de produire et d'analyser un grand nombre de données, comme l'emplacement des antennes-relais ou les mesures de champs électromagnétiques. Le portail Open Data de l'ANFR vise à recenser l'ensemble des données publiées par l'Agence nationale des fréquences sous licence libre. Il permet à toute la communauté d'usagers (particuliers, radio-amateurs, start-ups, collectivités publiques…) d'accéder aux données de référence sur les fréquences en France. Sa démarche consiste aussi à proposer des données en libre accès provenant d'autres acteurs des fréquences (CSA, ARCEP…) ou d'autres acteurs publics (SNCF, région Ile-de-France…), afin de laisser les internautes effectuer des croisements de données qui leur permettront d'approfondir leur compréhension des problématiques liées aux fréquences. Ce portail pourra donc être enrichi au fur et à mesure par d'autres bases de données mises en libre accès, provenant de l'ANFR ou d'ailleurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le [portail Open Data de l'ANFR](https://data.anfr.fr/).

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  • agence-ore

    Agence ORE

    L'Agence ORE regroupe plus de 120 gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité et de gaz français et propose, parmi d’autres services, un espace open data ainsi que des datavisualisations.

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  • agence-regionale-du-livre-provence-alpes-cote-dazur

    Agence Régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Créée en 2003, l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur soutient et valorise le secteur du livre et de la lecture. Elle s'adresse à l'ensemble des professionnels du domaine : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, associations, collectivités et réseaux.

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  • aix-marseille-universite

    Aix-Marseille Université

    Créée le 1er janvier 2012, Aix-Marseille Université (AMU) a réussi la fusion des trois universités du territoire, pour donner naissance à une grande université francophone pluridisciplinaire qui accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus. L'université est présente sur quatre départements et 9 villes. Elle est dotée d’un patrimoine immobilier réparti sur 58 sites représentant plus de 830 000 m². AMU est ainsi une université de recherche intensive, qui a tissé des partenariats dans le monde entier, en affirmant son ancrage et son intégration territoriale tout en figurant parmi les toutes premières universités françaises au classement de Shanghai. AMU est une université pluridisciplinaire structurée autour de cinq secteurs disciplinaires répartis sur 17 composantes (facultés, écoles, instituts) et un secteur pluridisciplinaire (comprenant l’ESPE et l’IUT) : * Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines * Droit et Science politique * Economie et Gestion * Santé * Sciences et Technologies Sa Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX pérennisée, contribue au développement d’un pôle interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Dite « université de recherche intensive » elle abrite 122 structures de recherche en lien avec les grands organismes de recherche nationaux

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  • anonymal

    Anonymal

    ANONYMAL est une association (loi 1901) d’animation sociale et culturelle via l’outil audiovisuel et les technologies de l’information et de la communication.

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  • apidae-tourisme

    APIDAE Tourisme

    Premier réseau d'informations touristiques et de loisirs Apidae (ex-Sitra), c’est à la fois un réseau d’utilisateurs, une plateforme de travail collaborative et une gamme de services (accompagnement stratégique, veille numérique, soutien au développement, formation qualité, supports techniques, analyse de la performance, sélection de données). Libre, fiable et actualisée, la plateforme Apidae Tourisme est une base d’informations en ligne pour accompagner ses utilisateurs, membres du réseau dans la valorisation des offres des destinations et des projets de toutes natures. Elle permet de créer et de diffuser des contenus éditoriaux et multimédia à forte valeur ajoutée.

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  • apitux

    APITUX

    Jean-Christophe Becquet, fondateur d'APITUX s'implique dans les communautés du logiciel libre depuis 1997. Titulaire d'un DESS double compétence informatique et sciences sociales, il est formateur avant d'être technicien. Il privilégie l'approche pédagogique et justifie de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement et la formation. Ses missions de conseil et d'appui technique l'amènent à exercer une veille permanente dans les domaines de compétence d'APITUX : bases de données, administration système et réseaux TCP/IP. En 2002, il opte pour le système Debian GNU-Linux, aujourd'hui en production chez de nombreux clients APITUX. Depuis 2009 il anime des projets autour de l’opendata et la cartographie libre avec OpenStreetMap. Il développe une expertise en matière de Systèmes d'Information Géographique (SIG), notamment avec le logiciel libre QGIS.

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  • arbe-provence-alpes-cote-dazur

    ARBE Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Une agence publique régionale au service de l'environnement et de la biodiversité. Elle a pour vocation d’aider et d’accompagner les collectivités territoriales à la prise en compte de l’environnement & de la biodiversité et à la mise en œuvre du développement durable sur les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur. L'ARBE Provence-Alpes-Côte d'Azur est une agence de terrain, proche des territoires ; elle est le lien et le lieu où peuvent se retrouver tous les acteurs de l’environnement de la biodiversité et de la transition écologique. Elle favorise une synergie entre les politiques de nos membres fondateurs : la Région SUD, l’Etat et ses agences (OFB,Agence de l'eau RMC, DREAL, ADEME) et de grandes collectivités engagées (Département de Vaucluse, Département des Alpes de Haute-Provence, NCA, TPM, et Grand Avignon) et permet d’amplifier une dynamique régionale durable. [Plaquette de présentation]( https://www.arbe-regionsud.org/Block/download/?id=44985)

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  • arcep

    ARCEP

    L'Arcep, c'est l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes, au statut d'autorité administrative indépendante (AAI). Architecte et gardien des réseaux d'échanges internet, fixes, mobiles et postaux, l'Arcep œuvre pour que ces réseaux se développent comme un "bien commun". Les missions de l’Arcep : **Dans le secteur des communications électroniques** : 1 / Définir la réglementation applicable à tout ou partie des opérateurs : * Dans le cadre de cette régulation dite « asymétrique », l’Arcep définit, dans une décision d’analyse de marché, les obligations pesant sur le ou les opérateurs (également appelés « opérateurs puissants ») qui sont désignés comme exerçant une influence significative sur un marché pertinent (art. L. 37-1 et s. du CPCE). * Dans le cadre de la régulation dite « symétrique », l’Arcep définit les obligations générales qui s’appliquent de la même manière à tous les opérateurs (art. L. 36-6 et L. 36-7 du CPCE) ; 2 / Attribuer, par des décisions individuelles, des ressources en fréquences ou en numérotation (art. L. 42-1 et s. et art. L. 44 du CPCE) et définir le plan national de numérotation (art. L. 44 du CPCE) 3 / Veiller au financement et à la fourniture du service universel (art. L. 35 et s. du CPCE) ; 4 / Faire part de son expertise, au moyen des avis qu’elle rend à la demande du Gouvernement, du Parlement ou des autres autorités de régulation. Par exemple l’Autorité de la concurrence ou encore le Conseil supérieur de l’audiovisuel ; 5 / Edicter des actes de « droit souple », tels que des lignes directrices ou recommandations pour donner de la visibilité au secteur sur l’exercice de ses compétences ou orienter les comportements des acteurs ; 6 / Dialoguer régulièrement avec les acteurs du secteur, pour conserver une connaissance fine des marchés qu’elle régule; ajuster ses décisions de régulation, les faire connaître. Ce dialogue prend la forme de rencontres régulières (ateliers, plénières, conférences…) et de contributions aux consultations publiques fréquemment ouvertes par l’Arcep. **Dans le secteur des postes** , l’Arcep mène différents travaux, qui consistent à : * Délivrer les autorisations aux opérateurs de services postaux d’envoi de correspondance (art. L. 3 du CPCE) ; * Calculer le coût de la mission de « service universel » de la Poste (art. L. 1 et s. du CPCE) et contrôler la qualité du service rendu dans le cadre de cette mission (art. L. 5-2 du CPCE) * Exercer le contrôle comptable et tarifaire du prestataire du service universel (art. L. 5-2 du CPCE) ; * Emettre des avis publics sur les aspects économiques des tarifs des prestations offertes à la presse au titre du service public du transport et de distribution de la presse. Nouveau site Opendata de l'ARCEP https://data.arcep.fr/

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  • arsud

    Arsud

    Arsud ( anciennement La Régie Culturelle et Arcade ) intervient pour le compte de la Région sur l'ensemble des champs artistiques : spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, livre et lecture, patrimoine, arts plastiques et visuels, culture scientifique et technique. Arsud développe des actions en faveur de la culture auprès des institutions publiques et des opérateurs culturels. Elle offre des services dans les domaines du conseil et de l’accompagnement, de la formation, de l’information et de l’observation. Arsud est issu de la fusion de l'Agence régionale des arts du spectacle et de la culture en Provence-Alpes-Côte d’Azur qui accompagnait le développement de la filière des arts du spectacle depuis 1974 et de La Régie Culturelle. Ses missions se déclinent autour de trois axes : 1) L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET L'ÉLARGISSEMENT DES PUBLICS Arsud participe à une meilleure répartition géographique et sociale des propositions artistiques portées par la direction de la Culture et du Patrimoine : tournées, résidences d'artistes et expositions. 2)LE DÉVELOPPEMENT CULTUREL Arsud contribue à renforcer les compétences des opérateurs culturels. Elle apporte aux amateurs et professionnels ainsi qu'aux collectivités, une assistance dans le domaine du conseil, propose des formations, des publications et met à disposition un parc de matériel, ainsi que des infrastructures d'accueil. 3) LA VALORISATION Arsud assure la promotion des acteurs culturels régionaux et des politiques régionales (ainsi que le soutien à la création), à travers une production éditoriale, une présence sur les grands rendez-vous internationaux et l'organisation d'événements d'envergure régionale.

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  • association-pour-lemploi-des-cadres-apec

    Association Pour l'Emploi des Cadres (APEC)

    L’Apec, acteur du marché de l’emploi des cadres : L’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes diplômé·e·s. Aux entreprises, l’Apec propose des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes. Observatoire de l’emploi cadre, l’Apec analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché de l’emploi et des compétences cadres. Avec la réforme de la formation professionnelle, l'Apec est l’un des 5 acteurs nationaux du CÉP (conseil en évolution professionnelle) et du CPA (compte personnel d’activité). Elle est organisée en 12 délégations régionales et 50 centres : https://www.apec.fr/ Conseiller les cadres : Les cadres, qu’ils soient dans une démarche de mobilité, interne ou externe, qu’ils souhaitent faire le point sur leur évolution professionnelle, réfléchir à leur seconde partie de carrière, qu’ils envisagent une création d’entreprise ou une formation, trouvent à l’Apec toutes les informations sur le marché du travail, les offres d’emploi cadres, les conseils et les services pour anticiper et envisager les différentes possibilités qui s’offrent à eux. Accompagner les jeunes diplômé·e·s : Les jeunes trouvent à l’Apec les conseils et l’accompagnement des consultant·e·s pour élaborer et mettre en œuvre leur projet professionnel, se préparer aux entretiens de recrutement, construire leur plan d’action, identifier les entreprises à prospecter. En outre, l’Apec noue des partenariats avec les universités et les écoles pour préparer les étudiant·e·s à l’insertion. Conseiller les entreprises : L’Apec développe en particulier pour les PME/PMI un ensemble de services pour optimiser et faciliter leurs recrutements de cadres, développer et fidéliser les compétences internes, inciter à la mobilité interne, etc. Observer le marché de l’emploi cadre : L’Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre afin d’apporter repères et informations sur les recrutements, les salaires, les mobilités professionnelles, l’insertion des jeunes, etc., et toutes les informations opérationnelles sur les métiers cadres, les secteurs, les régions.

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    Association régionale des Missions Locales de Provence-Alpes-Côte d'Azur - ARML SUD

    Présentes sur l’ensemble du territoire national, les 440 Missions Locales de France exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale. Ainsi, chaque année, 1,3 million de jeunes est accompagné par les Missions Locales qui constituent le 1er réseau national d’insertion des jeunes. Un acteur des politiques de la jeunesse associant l’État, les Collectivités locales et les acteurs du territoire Les Missions Locales ont un statut associatif et les présidents de leurs conseils d’administration sont toujours des élus des Collectivités locales. Elles fédèrent au sein de leurs instances associatives les élus des Collectivités territoriales, les services de l’État, Pôle emploi, les partenaires économiques et sociaux et le monde associatif. Les Missions Locales sont une forme de mise en commun de moyens entre l’État et les collectivités locales. Ainsi, le financement des Missions Locales se répartit entre : l’État, les communes et établissements publics de coopération intercommunale, les Régions et les Départements. Les Missions Locales ont un rôle central pour l’élaboration et le pilotage des projets territoriaux d’insertion des jeunes, en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, politiques, publics et associatifs de leurs territoires. Elles permettent l’adaptation territoriale et décentralisée des politiques et des dispositifs d’insertion en faveur des jeunes. Un accompagnement au service de l’accès des jeunes à l'autonomie Depuis 1982, les Missions locales ont développé un mode d’intervention global au service des jeunes. Leur accompagnement s’exerce sur l’ensemble des leviers qui favorisent l’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et pour l’accès aux droits et à l’autonomie.

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  • atmosud

    AtmoSud

    AtmoSud : Observatoire agréé pour la surveillance et l’information de la qualité de l’air en région Provence-Alpes-Côte d’Azur AtmoSud (ex-Air PACA) est l’Association Agréée par le ministère en charge de l’Environnement pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est une structure associative qui regroupe quatre collèges d'acteurs : * collectivités territoriales, * services de l'Etat et établissements publics, * industriels, * associations de protection de l'environnement et de consommateurs, des personnalités qualifiées et/ou professionnels de la santé. Elle est membre de la Fédération ATMO France. Un large champ d’intervention : Air Climat Energie Santé La loi sur l’air reconnaît le droit à chaque citoyen de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Dans ce cadre, AtmoSud surveille, informe et améliore continuellement ses connaissances sur l’atmosphère. Pour la protection de la santé, AtmoSud évalue l’exposition des populations à la pollution atmosphérique et identifie les zones où il faut agir. Pour s’adapter aux nouveaux enjeux et à la demande des acteurs, son champ d’intervention s’est étendu à l’ensemble des thématiques de « l’atmosphère » : polluants atmosphériques, gaz à effet de serre, odeurs, pesticides, pollens... Par ses moyens techniques et d’expertise, AtmoSud est au service des décideurs et des citoyens. Des missions d’intérêt général La loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30/12/1996 confie la surveillance de la qualité de l’air à des associations agréées : - Connaître l’exposition de la population aux polluants atmos-phériques et contribuer aux connaissances sur le changement climatique - Informer et sensibiliser la population (jeune et grand public) à la qualité de l’air et aux comportements qui permettent de la préserver - Accompagner les acteurs des territoires pour préserver et amé-liorer la qualité de l’air dans une approche intégrée air/climat/énergie/santé : infrastructure, urbanisme, transport… - Prévoir la qualité de l’air au quotidien et sur le long terme - Prévenir la population des épisodes de pollution - Contribuer à l’amélioration des connaissances. Des partenariats pour améliorer la qualité de l’air Un conseil scientifique assure le lien avec les thématiques d’actualité : santé, politiques publiques, économie de l’environnement, changement climatique. Pluridisciplinaire et présidé par Yves Noack, directeur de recherche au CNRS (CEREGE), il rassemble une vingtaine de scientifiques dont la liste est sur le site d’AtmoSud. Les comités territoriaux portent à connaissance la qualité de l’air de chaque territoire et répondent aux attentes locales : échanges, accompagnement des acteurs dans la prise de décision. Ils rassemblent deux fois par an les acteurs issus des 4 collèges d’AtmoSud. Chaque comité est présidé par un délégué.

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  • avignon

    Avignon

    ** LA CITE DES PAPES, UNE TERRE D’HISTOIRE ET DE CULTURE PLEINEMENT TOURNEE VERS LA MODERNITE ** Fortement mobilisée dans une démarche d’Open Data depuis 2014, Avignon n’a pas attendu la loi « Pour une République numérique » du 7 octobre 2016 pour ouvrir et partager les données de son territoire. Localiser les places de parking réservées aux personnes en situation de handicap, les conteneurs enterrés, ou les itinéraires cyclables sécurisés. Connaître en temps réel les travaux qui se déroulent dans la ville et les perturbations de circulation qu’ils engendrent. Disposer des informations concernant les manifestations culturelles ou le patrimoine, les projets plébiscités dans le cadre du budget participatif, ou même les prénoms de tous les petits Avignonnais ayant vu le jour durant l’année passée … Toutes ces données et bien plus encore sont mises à la disposition des internautes et citoyens qui le souhaitent. Elles peuvent être consultées ou exploitées librement pour permettre, par exemple, la création d’applications. Ces données doivent bien entendu être publiées sous réserve d’anonymisation, de protection de la propriété intellectuelle, du secret industriel et commercial. Elles sont consultables depuis la plateforme Open Data de la Région Sud : [datasud.fr](www.datasud.fr) ainsi que depuis celle du gouvernement : [data.gouv.fr](www.data.gouv.fr). Membre du bureau de l’association « Open Data France », référent pour la ville d’Avignon, Eric Deshayes, adjoint au Maire en charge de la ville citoyenne, démocratique et participative le résume ainsi, « l’Open Data participe à la transformation numérique des territoires. Dans un souci de transparence et de modernisation de la vie publique, et parce que pour nous, une démocratie se doit d’être participative nous avons depuis plusieurs années fait le choix de toujours privilégier l’utilisation de logiciels libres. C’est par exemple le cas du site internet avignon.fr réalisé en *Typo3 »*. A Avignon, la démarche d’ouverture des données publiques, engagée en 2014 et réaffirmée en 2020 s'intègre ainsi dans une politique globale d'innovation ouverte.

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    Bureau de Recherches Géologiques et Minières

    Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est l'organisme public français de référence dans le domaine des sciences de la Terre pour la gestion des ressources naturelles et des risques du sol et du sous-sol. C'est le service géologique national français. Créé en 1959, il a le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) de recherche et d'expertise. Le BRGM est placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire, du ministère de l'Économie et des Finances ainsi que du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Basé à Orléans, le BRGM remplit cinq missions : * recherche scientifique, * appui aux politiques publiques, * coopération internationale, * sécurité minière * et formation. Il emploie plus de 1 000 personnes, dont plus de 700 ingénieurs et chercheurs, dans ses trente-deux implantations régionales en France métropolitaine et outre-mer. Ses équipes interviennent dans plus de quarante pays et dans dix domaines d'activités : la géologie, les ressources minérales, la géothermie, le stockage géologique du CO2, l'eau, l'après-mine, les risques, l'environnement et les écotechnologies, les laboratoires et l'expérimentation, et les systèmes d'information.

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    Caisse d'allocations familiales

    Depuis 70 ans, les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 102 caisses d'Allocations familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires. La démarche Open Data de la branche Famille L’Open Data répond à l’objectif de mise à disposition des citoyens, des entreprises, des chercheurs, des associations, des autres acteurs publics, de données numériques publiques et d’en permettre l’appropriation et la réutilisation. Mouvement mondial, l’Open Data touche à la fois la sphère privé et la sphère publique. Comme de nombreux acteurs publics, la branche Famille s’engage dans cette démarche et a défini courant 2014 une stratégie globale fondée d'une part sur l'ouverture du site Open Data Cafdata et d'autre part sur le lancement du site interne Cafdata Intra de mise en commun des données au sein de la branche Famille. La décision du 30 décembre 2014 publiée sur le site Caf.fr rappelle les [objectifs de la démarche et présente les instances mises en place](http://www.caf.fr/qui-sommes-nous/textes-de-reference/organisation) Par la mise à disposition sur deux plates-formes, l'une interne et l'autre publique, de données statistiques dont la branche Famille est dépositaire, elle répond ainsi aux objectifs de l’Open Data en termes de transparence et de facilité d’accès à l’information.

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    Caisse nationale de l'assurance maladie

    La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) est un établissement public national à caractère administratif et la « tête de réseau » opérationnelle du régime d’assurance maladie obligatoire en France. Son rôle : impulser la stratégie au niveau national, puis coordonner et appuyer les organismes locaux qui composent son réseau. Elle agit sous la double tutelle du ministère des Solidarités et de la santé et du ministère de l’Économie et des finances.

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